Titre ‪Une lecture institutionnelle des différences de qualité du travail et de l'emploi entre la France et les États-Unis‪
Auteur Charlotte Levionnois
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 142, avril-juin 2015 Les institutions du travail : quelles réévaluations ?
Résumé Cet article propose une comparaison franco-américaine de la qualité de l'emploi des enfants d'immigrés. En utilisant l'enquête Emploi en continu et l'enquête sur la population américaine (Current Population Survey) entre 2008 et 2012, nous analysons trois dimensions de la qualité du travail et de l'emploi : le salaire, la sécurité de l'emploi et le temps de travail. L'analyse met en évidence une qualité de l'emploi des enfants d'immigrés en moyenne inférieure à celle des natifs dans les deux pays, et qui est par ailleurs très hétérogène au sein du groupe des descendants d'immigrés. Nous montrons que les écarts observés sont plus souvent imputables à l'origine géographique en France qu'aux États-Unis. Nos résultats laissent penser que si les institutions françaises assurent un niveau de qualité de l'emploi globalement supérieur, elles s'accompagnent d'inégalités plus marquées entre natifs et descendants d'immigrés et impliquent une plus forte barrière à l'entrée dans l'emploi.
Résumé anglais
This article compares job quality of second generation immigrants in France and in the United States. Using two different labor surveys (Emploi en Continu Survey and Current Population Survey) between 2008 and 2012, I analyze job quality, which relies on three dimensions: compensation, job security and working hours. The first contribution is that I find immigrants' children have jobs of lower quality compared to the natives in both countries other things being equal, with an important heterogeneity across origins in both countries. Second I shed light on more frequent origin-based inequalities in France than in the United States. Overall the results suggest that French institutions might contribute to better job quality than American ones. However they tend on the one hand to foster inequalities between natives and second generation immigrants and on the other hand to make job access more difficult.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_142_0021