Titre Conflit en Syrie et dynamiques de guerre civile à Tripoli, Liban
Auteur Tine Gade
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 128, 2013/4 Dossier : Le Liban et la crise syrienne
Mots-clés (matière)armée conflit armé crise politique djihad guerre civile intégrisme islamique mouvement religieux régime politique
Mots-clés (anthropo)El Assad (Bachar)
Mots-clés (géographie)Liban Syrie
Résumé L'article analyse l'impact de la crise syrienne sur le champ politico-religieux sunnite à Tripoli. En effet, la guerre en Syrie renforce le rôle de la ville comme espace de confrontation entre acteurs nationaux libanais, acteurs régionaux et acteurs de la nébuleuse salafiste jihadiste transnationale. Ces dynamiques augmentent la visibilité des acteurs salafistes dans la ville et affaiblissent l'influence du leadership institutionnel sunnite qui manque d'une cause mobilisatrice et d'une réelle volonté de mobiliser la « rue sunnite ».
Résumé anglais The Syrian conflict and the dynamics of civil war in Tripoli, Lebanon
The article analyses the impact of the Syrian war on the field of political and religious sunnism in Tripoli. It argues that war in Syria reinforces the role of the city as a space of direct confrontation between national Lebanese actors, regional actors, and actors from the transnational Salafi Jihadi network. These dynamics increases the visibility of Salafi actors in the city and weakens the influence of the institutional sunni leadership, which lacks a mobilising cause and a real willingness to mobilise the “Sunni street”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_218_0061 (accès réservé)