Titre Les processus de diffusion de l'innovation sociale : des arrangements institutionnels diversifiés ?
Auteur Nadine Richez-Battesti
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 31, octobre 2015 Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale
Réponses sociologiques
Résumé L'objet de cette recherche est de s'interroger sur les processus de diffusion de l'innovation sociale. En nous appuyant sur plusieurs études qualitatives réalisées en partenariat avec des acteurs de terrain, nous distinguons trois processus de diffusion et exhibons les conditions de diffusion de l'innovation. Nous concluons sur la diversité des arrangements institutionnels observés et le développement de compromis localisés.
Résumé anglais This research aims to analyse the diffusion processes of social innovation. Based upon several qualitative studies realised with the collaboration of local stakeholders, we identify three diffusion processes as well as the conditions under which innovations spread. As a conclusion, we highlight the diversity of observed institutional arrangements and the development of agreements at the local level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_031_0021