Titre La diffusion de l'innovation sociale, un processus de changement multiforme : Une illustration à partir d'une recyclerie
Auteur Emmanuelle Besançon
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 31, octobre 2015 Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale
Réponses sociologiques
Résumé Cette contribution porte sur la diffusion de l'innovation sociale, appréhendée ici comme processus de changement multiforme, dans une perspective institutionnaliste. Posant l'hypothèse que le processus d'émergence de l'innovation sociale conditionne sa diffusion sur le territoire, nous nous appuyons sur une initiative, la Recyclerie du Pays de Bray, afin de mettre en lumière l'innovation sociale dont elle est porteuse ainsi que les changements qu'elle impulse sur son territoire à travers la diffusion de ses pratiques et la mise en place de dispositifs structurants.
Résumé anglais This contribution deals with the diffusion of social innovation, understood here as a multiform process of change, in an institutionalist perspective. On the assumption that the emergence process of social innovation determines its diffusion within the territory, we rely on an initiative, the “Recyclerie du Pays de Bray”, in order to highlight social innovation that it carries and the changes that it boosts within its territory through the diffusion of its practices and the establishment of structuring devices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_031_0031