Contenu de l'article

Titre Innovation sociale et diffusion dans l'économie sociale et solidaire à travers l'exemple de Social Planet
Auteur Valérie Billaudeau, Caroline Dewynter
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 31, octobre 2015 Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 65-74
Résumé En 2014, la Loi française Économie sociale et solidaire-ESS donne les contours de l'innovation sociale sans pour autant aborder les difficultés de diffusion et d'institutionnalisation particulièrement prégnantes dans l'ESS. L'expérience de la plateforme collaborative Social Planet montre que des outils émergent pour médiatiser des innovations sociales et interroge les tensions existantes entre la valorisation et la diffusion de l'innovation sociale dans l'ESS, ainsi que la place des collectivités publiques dans le développement de l'innovation sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French social enterprise law (ESS – “Loi française de l'économie sociale et solidaire”) adopted in 2014 provided a framework for social innovation without addressing the particular issue of communicating it and making it mainstream. The example of the collaborative platform called “Social Planet” gives an insight on how to get the media to focus on innovation. This trend questions change highlights its current issues – improving and communicating social innovation as part of the ESS and the role public authorities ought to have in developing social innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_031_0065