Titre Médiation entre acteurs de la recherche et acteurs économiques : originalité des pratiques de recherche et de transfert de l'Institut Godin
Auteur Nicolas Chochoy
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 31, octobre 2015 Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale
Réponses sociologiques
Résumé Cette contribution porte sur les spécificités d'une pratique de recherche qui s'insère dans un processus de médiation entre les acteurs de la recherche et les acteurs économiques. À partir de notre expérience au sein de l'Institut Godin, nous montrons tout d'abord que le milieu d'émergence de ce dernier a eu un effet sur les pratiques de recherche développées, pour ensuite montrer que l'objet de recherche a influencé les modalités de transfert. Nous éclairons alors les spécificités et les difficultés d'une posture intermédiaire, entre recherche et transfert auprès des acteurs économiques.
Résumé anglais This contribution focuses on the specificities of a research practice fitted into a process of mediation between research stakeholders and economic actors. From our experience in the Godin Institute, we first show that the middle of emergence of this one had an impact on developed research practices, and then we show that the object of research has influenced transfer modalities. Then we highlight the specificities and challenges of an intermediate position between research and transfer among economic actors.