Titre | Comprendre l'activité motrice de l'élève pour guider ses apprentissages | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Ganière, Marc Cizeron | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Formation et recherches en éducation physique |
|
Page | 15-30 | |
Résumé |
L'étude vise la production de connaissances
portant sur l'intelligibilité de l'activité d'élèves
réalisant une habileté motrice. L'idée sous-jacente est que ce type de connaissances est
nécessaire pour que l'intervenant (en sport ou
en éducation physique) puisse guider l'activité
d'apprentissage des élèves. Le cadre théorique
adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu'il apparaît
à l'observateur, comme une forme, c'est-à-dire
une organisation morphodynamique de l'organisme. Il s'agit d'étudier, dans le contexte
particulier d'une habileté en gymnastique, des
formes typiques correspondant à différents niveaux d'élaboration technique, en croisant les
interprétations du chercheur et le point de vue
de leur signification pour l'acteur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on the production of knowledge regarding the intelligibility of the activity of pupils developing a specific motor skill. The underlying idea is that this form of knowledge is necessary for the facilitator (in sports or physical education) to be able to guide his pupils' learning. The theoretical underpinnings of the study borrow from Gestalttheorie to consider the physical movement, as it is observed, as a form, that is, as a morpho-dynamic organisation of the organism. At issue is the study, in the particular context of a gymnastics movement, typical forms corresponding to different levels of technical complexity by confronting the interpretations of the researcher with their meaning for the agent of the movements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0015 |