Titre Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais
Auteur Bruno Lebouvier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Dossier : Formation et recherches en éducation physique
Résumé La communication proposée explore dans une séquence d'enseignement-apprentissage en course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique mobilisé est celui de la problématisation. Le scénario amène les élèves à alterner une phase d'action dans une situation problème et une phase réflexive dans un débat technique. Le projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges et la manière de les faire vivre. La méthodologie utilisée s'appuie sur les actions et les activités argumentatives développées par les élèves. Les résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d'hypothèses, ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent de point de départ à la discussion qui porte sur la spécificité de la problématisation dans des apprentissages techniques.
Résumé anglais This paper explores, through a teaching-learning sequence in relay racing, the way in which pupils theorise their experience. The framework chosen is that of theorisation. The scenario consists in having pupils alternate between action in a problem situation and reflexion during a technical debate. The focus is on the nature of a learning dynamic during the exchanges, and the way to keep it active and productive. The methodology is based on the actions and arguments developed by the pupils. The results show some traces of theorisation and we suggest, as hypotheses, what conditions may have promoted their emergence. This serves as a point of departure for a discussion regarding the specificity of theorisation in technical learning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0031