Titre | Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais | |
---|---|---|
Auteur | Bruno Lebouvier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Formation et recherches en éducation physique |
|
Page | 31-49 | |
Résumé |
La communication proposée explore dans une
séquence d'enseignement-apprentissage en
course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique
mobilisé est celui de la problématisation. Le
scénario amène les élèves à alterner une phase
d'action dans une situation problème et une
phase réflexive dans un débat technique. Le
projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges
et la manière de les faire vivre. La méthodologie
utilisée s'appuie sur les actions et les activités
argumentatives développées par les élèves. Les
résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d'hypothèses,
ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent
de point de départ à la discussion qui porte sur
la spécificité de la problématisation dans des
apprentissages techniques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper explores, through a teaching-learning sequence in relay racing, the way in which pupils theorise their experience. The framework chosen is that of theorisation. The scenario consists in having pupils alternate between action in a problem situation and reflexion during a technical debate. The focus is on the nature of a learning dynamic during the exchanges, and the way to keep it active and productive. The methodology is based on the actions and arguments developed by the pupils. The results show some traces of theorisation and we suggest, as hypotheses, what conditions may have promoted their emergence. This serves as a point of departure for a discussion regarding the specificity of theorisation in technical learning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0031 |