Titre | Sémiotique de l'agir enseignant en EPS : figures d'action et registres interprétatifs en milieu difficile | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Wallian | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Formation et recherches en éducation physique |
|
Page | 67-84 | |
Résumé |
Dans le système enseignement/apprentissage,
l'activité du professeur d'EPS en milieu difficile
consiste à interpréter les conduites des élèves
et à co-construire un sens partagé au sein de
la communauté de pratiques. L'approche sémiotique inspirée du courant de l'interactionnisme socio-discursif se fonde sur l'analyse des
figures d'action utilisées par le professionnel
pour rendre compte de son activité : cette
micro-étude de cas croisant données d'observation et entretien ante/post intervention
permet d'extraire les registres interprétatifs
qui se structurent dans l'agir professionnel et
orientent les stratégies d'intervention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the teaching/learning system, the activity
of the PE teacher in a difficult environment
consists in interpreting the behaviours of
his/her pupils and co-constructing a shared
meaning for their common activities. The semiotic approach, inspired by socio-discursive
interactionism, is based on the analysis of
the figures of action used by professionals to
describe their activity. This micro case study
confronting observation data with interviews
ante/post interaction enables the articulation
of the interpretative tendencies structured by
professional behaviour, which give their direction to strategies for intervention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0067 |