Titre Les gestes du professeur d'éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs
Auteur Fabienne Brière-Guenoun
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Dossier : Formation et recherches en éducation physique
Résumé Nous cherchons à caractériser l'activité du professeur d'EPS en milieu difficile à travers l'étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d'entretien ante/post intervention en vue d'étudier les savoirs mis à l'étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d'enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d'enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves.
Résumé anglais Our purpose is to identify the characteristics of a PE teacher's activity in a difficult environment through the study of his/her professional didactic actions. Our methodology calls for confronting filmed data with those from interviews ante/ post interaction, in order to study the theoretical and practical knowledge introduced (or not) for study, in its relationship to the preoccupations, strategies and interpretations of the teacher. The results of this study show that the teacher's choices results from dilemmas in the conciliation of different teaching topics and different technical, strategic or social types in order to preserve the meaning of their learning for the pupils, to maintain control of the classroom, and to make pupils responsible for their learning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0085