Titre Étude d'un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l'EPS
Auteur Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Dossier : Formation et recherches en éducation physique
Résumé Cette étude s'intéresse au processus d'appropriation d'un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d'une étude de cas, l'objectif est de rendre compte des transformations que l'usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d'action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L'expérience vécue par Pierre lorsqu'il est confronté au dispositif a été analysée à partir d'observations in situ et d'un entretien d'auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l'usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d'identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d'intervention lors de situations de classe futures.
Résumé anglais This paper focuses on the appropriation of a collective video-training program by second-year students at Masters level aiming to become primary school teachers. The program's aim was to train for specific classroom teaching skills. The paper starts with a case study that aims to describe the changes wrought in a student (Pierre) by the program. This study's theoretical and methodological reference is that of a Course of action (Theureau, 2006) as described in Cognitive anthropology. Pierre's experience within the program was analysed through in situ observation and a self-evaluation debrief interview. Results can be classified according to three levels: 1) Pierre's use of the program, in particular his physical engagement with the video-training program, are signs of the latter's usability and acceptability 2) watching the video enables the identification of temporal, organisational and spatial characteristics as factors determining the lesson being taught and 3) post-observation debriefs enable an activity of hypothesizing and projecting whereby Pierre can construct new knowledge and anticipate forms of intervention in future classrooms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0105