Titre | Le curriculum réel en EPS à l'école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants | |
---|---|---|
Auteur | Benoît Lenzen, Daniel Deriaz | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Formation et recherches en éducation physique |
|
Page | 123-138 | |
Résumé |
En définissant le curriculum non plus comme
une entité absolue et dotée d'une valeur intrinsèque mais bien comme une construction
sociale, les sociologues britanniques ont rompu
avec une vision neutre et universaliste du savoir.
De cette rupture ont émergé plusieurs types
de questionnement, notamment sur la « mise
en forme » scolaire du curriculum et la genèse
de ses contenus. À partir d'un point de vue
extrinsèque, cette étude vise à caractériser le
curriculum réel en EPS à l'école primaire genevoise et à en identifier ses déterminants. Cent
quarante-neuf rapports d'observation de leçons
d'enseignants d'EPS (n=36) ont été analysés,
afin de tenter de mettre à jour des régularités en
termes de structure et de contenu des leçons.
Les résultats pointent plusieurs caractéristiques
du curriculum réel (e.g., variété d'APSA, pluriactivité), et soulignent le rôle déterminant de la
répartition hebdomadaire du temps scolaire
dédié à l'EPS et du degré scolaire dans la fabrication du curriculum en EPS. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In defining a curriculum no longer as an absolute entity with intrinsic value but as a social
construction, British sociologists broke with a
vision of knowledge as neutral and universal.
This study, whose point of view is external to
the subject taught, focuses on defining the curriculum PE really develops in primary schools
in Geneva, and the factors determining it. One
hundred and forty-nine observation reports on
PE lessons from 36 teachers have been analysed, in order to look for regularities in terms
of structure and content. The results highlight
a number of characteristics (APSA, pluri-activity for e.g.) and show the determinant role of
the weekly PE schedule and of school level in
the construction of the PE curriculum. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0123 |