Titre Influence des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé
Auteur Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Dossier : Formation et recherches en éducation physique
Résumé Le sentiment d'efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l'apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d'un stage. Les données ont été recueillies à l'aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l'enseignement de l'éducation physique de l'Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l'année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d'accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l'adaptation de l'enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l'enseignement ont été plus particulièrement développées.
Résumé anglais Perceived self-efficacy (PSE) (Bandura, 2007) influences teaching practice as well as pupil learning, and this internship provides future teachers with the opportunity to develop it (Androzzi, 2011). This study aims at presenting the evolution in the PSE, as linked to their professional teaching skills, of workshop attendees. Data was gathered with the PSE-PE (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) responses of 91 students training to teach physical education at the Université du Québec in Montreal. The results indicate that the workshop promotes PSE's development, whatever the year the attendees are in, how long the internship, and disregarding attendees' living arrangements. PSE regarding skills linked to adapting teaching to individual needs and to planning over time was more specifically developed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0139