Titre | Influence des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé | |
---|---|---|
Auteur | Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Formation et recherches en éducation physique |
|
Page | 139-153 | |
Résumé |
Le sentiment d'efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques
enseignantes ainsi que sur l'apprentissage des
élèves et le stage offre une occasion privilégiée
aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP
relié aux compétences professionnelles des
enseignants à la suite d'un stage. Les données
ont été recueillies à l'aide du SEP-EPS (Grenier,
Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de
91 étudiants en formation à l'enseignement de
l'éducation physique de l'Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que
le stage semble être un moment propice pour
le développement du SEP, quels que soient
l'année de formation des stagiaires, la durée du
stage et le milieu d'accueil. Le SEP en regard
des compétences reliées à l'adaptation de l'enseignement aux besoins particuliers des élèves
et à la planification de l'enseignement ont été
plus particulièrement développées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Perceived self-efficacy (PSE) (Bandura, 2007) influences teaching practice as well as pupil learning, and this internship provides future teachers with the opportunity to develop it (Androzzi, 2011). This study aims at presenting the evolution in the PSE, as linked to their professional teaching skills, of workshop attendees. Data was gathered with the PSE-PE (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) responses of 91 students training to teach physical education at the Université du Québec in Montreal. The results indicate that the workshop promotes PSE's development, whatever the year the attendees are in, how long the internship, and disregarding attendees' living arrangements. PSE regarding skills linked to adapting teaching to individual needs and to planning over time was more specifically developed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0139 |