Titre Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs »
Auteur Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Résumé Dans cet article, nous présentons les résultats d'une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l'école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d'un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes.
Résumé anglais This paper presents the results of an exploratory study conducted with young interns from Marseille's “second chance” school, who all attended an internship called « Hippocampe Mathématiques » with a group of maths research scholars. This study identifies certain elements of the institutional relationship to mathematics during this internship, which allowed these young people's personal relationship to maths to be reactivated and to evolve favourably.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0167