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Titre Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite
Auteur Sophie Morlaix
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 183-200
Résumé Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper presents a project that aims at measuring and defining a posteriori so-called social skills in primary school, in order to show the value of taking into account such transversal learning skills in explaining for the differences in successful learning between pupils. The project is pluri-disciplinary in approach and enables for the fine-tuning of tools both conceptual and methodological used for the definition and assessment of social skills. It thus uses concepts and methodologies from a variety of fields (economy, sociology, psychology) whose common concern is for a better understanding of variations in the acquisition of school-taught subjects. The project will develop according to a number of steps: first, it will establish a typology of social skills, then it will measure these empirically through appropriate econometric models, and finally it will focus on measuring their impact on individual school success.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0183