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Titre Vers une conception sociale des émotions des enseignants ?
Auteur Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Luc Ria
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 40, décembre 2015 Formation et recherches en éducation physique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 201-230
Résumé La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l'enseignement. Ces recherches s'inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l'approche cognitiviste, l'approche psychanalytique, l'approche située et l'approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d'analyse de données sur les émotions dans l'enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l'éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l'activité d'enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d'accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s'inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu'un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d'ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper reviews the literature on the research increasingly devoted to emotions and teaching. Four theoretical perspectives dominate this research: cognitive behaviourism, psychoanalysis, contextualisation and sociological. Each perspective is characterised in a systematic manner in this paper, through a) their epistemological presuppositions and the way they structure their object of research through its link with the emotions b) the processes they use for data gathering and analysis regarding emotion in the teaching professions c) their relations to preceding research about emotions in education d) what they bring to our knowledge of emotions within the teaching professions and their limits thereof. If a sociological perspective is particularly pertinent to the understanding of the social and communicational aspects of emotion, nonetheless research grounded in this field is rare – probably, we think, because such research implies complex methodological constraints. Our conclusion thus focuses on methodological suggestions, which might enable the development of research on emotions in classrooms from a social and collective point of view.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_040_0201