Titre La richesse en jonglant : Saraswathi et Carola
Auteur Magdalena Villarreal, Isabelle Guérin, K. S. Santosh Kumar, Rachel Bouyssou
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 69, octobre-décembre 2015 L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Thema - L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Résumé Fondée sur un travail d'ethnographie en Inde et au Mexique, cette étude s'interroge sur la nature de la richesse dans les opérations financières quotidiennes de deux femmes. La richesse n'est pas seulement affaire de revenus monétaires réels ou de ressources quantifiables possédées par une personne ou une famille, elle est également liée à la façon dont certaines ressources matérielles et symboliques sont déployées et dotées de sens dans un contexte culturel donné. Au-delà de ce qu'on qualifie habituellement de « capital », ce qui compte dans l'acquisition de la richesse, c'est le processus par lequel les gens font travailler ce capital à leur profit (la « capitalisation »). Or ce résultat exige de « jongler » en permanence, c'est-à-dire de mettre en œuvre des mécanismes d'accession à la richesse comportant une succession ininterrompue d'opérations risquées où sont combinées, articulées et parfois remplacées l'une par l'autre différentes formes de capital, qui n'acquièrent de valeur que par leur circulation continue et leur entrelacement avec d'autres formes.
Résumé anglais Carola and Saraswathi: Juggling Wealth in India and Mexico Drawing on ethnographic work in India and Mexico, this article considers the nature of wealth in the women's everyday financial operations. We argue that wealth is not simply the actual income or quantifiable resources possessed by an individual or family but also relates to the manner in which certain material and symbolic resources are deployed and endowed with meaning in given cultural contexts. Beyond what is typically defined as “capital”, what matters in the acquisition of wealth is the process by which people are able to employ their capital to realize a profit ( “capitalization”). Doing so, however, requires that one constantly “juggle” the mechanisms for acquiring wealth. These consist of an uninterrupted series of risky operations in which various forms of capital are combined, articulated and sometimes substituted for one another. It is only by virtue of this interdependency and constant circulation that these forms of capital acquire value.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_069_0039