Titre Les immigrants sénégalais et l'épargne : une économie domestique multi-située face aux institutions financières françaises
Auteur Hamidou Dia, Laure Lacan
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 69, octobre-décembre 2015 L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Thema - L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Résumé Le propos ici est de montrer, à partir d'une enquête ethnographique au long cours, comment des immigrants sénégalais, inscrits dans plusieurs univers de sens et d'appartenance, en viennent à développer des relations financières parfois conflictuelles et empreintes d'incompréhensions mutuelles avec les banques françaises. Il s'agit de lever le voile sur certains usages des institutions financières et sur certaines pratiques d'épargne dont l'intelligibilité dépasse les seules normes édictées dans le pays d'installation. Pour cela, il convient de déconstruire les idées reçues sur les ressources des migrants dont les positions de classe ne peuvent être définies à partir des seuls critères de la France.
Résumé anglais Senegalese Immigrants and Savings: A Multi-Situated Domestic Economy Faced with French Financial Institutions Drawing upon a long-term ethnographic survey, this article seeks to show how, inscribed within several universes of meaning and belonging, Senegalese immigrants sometimes wind up developing conflictual and mutually uncomprehending financial relations with French banks. This requires lifting the veil on certain financial institution customs as well as on saving practices that appear unintelligible from the perspective of the established norms of the country of residence. To do so, it is necessary to deconstruct received ideas concerning the resources of migrants whose class positions cannot be solely defined by reference to the criteria of France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_069_0059