Titre Les particuliers, les banques et la confiance : un cas d'étude en Italie
Auteur Valentina Moiso
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 69, octobre-décembre 2015 L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Thema - L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Résumé Cette étude ethnographique présente les résultats d'une enquête menée dans deux banques italiennes sur l'influence des conseillers bancaires sur les ménages endettés. Le matériel a été collecté lors de 73 entretiens conduits auprès de détenteurs de prêts immobiliers à taux variables et de leurs conseillers bancaires. L'objectif est de décrire quels ont été les choix et les motivations des emprunteurs lorsque le montant de leurs mensualités de remboursement a grimpé en flèche au moment de la crise financière de 2008. Les éléments recueillis durant l'enquête montrent quelques-uns des moyens par lesquels les banques influencent les clients et reconfigurent les ressources disponibles pour les familles, ainsi que les instruments qu'elles peuvent utiliser, facteur nouveau et crucial d'inégalités dans la société contemporaine.
Résumé anglais Private Clients, Banks and Trust: An Italian Case Study This ethnographic study presents the results of a survey regarding the influence of banking advisors on indebted households in two Italian banks. The data was collected in the course of 73 interviews with the holders of variable rate mortgages and their banking advisors. The present article aims to describe borrowers' choices and motivations faced with soaring monthly repayments at the time of the 2008 financial crisis. The information collected during the survey shows a few of the ways in which banks influence their clients and reconfigure the resources available to families as well as the tools they use to do so, a crucial new factor of inequality in contemporary society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_069_0079