Titre Quelle architecture de sécurité pour la Méditerranée ?
Auteur Abdennour Benantar
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 69, octobre-décembre 2015 L'argent domestique : des pratiques aux institutions
Varia
Résumé Cette étude porte sur l'architecture de sécurité en Méditerranée, zone caractérisée par une grande hétérogénéité : stabilité au Nord, instabilité au Sud, et suggère l'idée d'un régime de sécurité coopérative qui tiendrait compte de la diversité sous-régionale. Il s'agit, à partir d'approches néoréaliste, néolibérale et surtout constructiviste, d'analyser la pertinence de la sécurité coopérative pour l'espace méditerranéen, en faisant aussi appel à des concepts connexes tels que régime de sécurité et communauté de sécurité. Compte tenu d'une configuration hétérogène et d'une tension dans les préférences européennes entre impératifs stratégiques et considérations éthiques, comment s'opère le transfert de normes vers la rive méridionale ? La primauté des impératifs stratégiques, y compris dans le contexte des soulèvements arabes, fausse le processus de transfert de normes et d'externalisation. Toutefois, une sécurité coopérative est bel et bien en train de se mettre en place à travers des initiatives régionales et ce malgré la persistance de certains foyers de tensions dans la région.
Résumé anglais What Security Architecture for the Mediterranean? This study addresses the security architecture of the Mediterranean, a zone characterized by significant heterogeneity: stability to the North, instability to the South. It argues for a cooperative security regime that takes sub-regional diversity into account. Drawing upon neo-realist, neo-liberal and (above all) constructivist approaches as well as the closely related concepts of security regime and security community, the article seeks to assess the relevance of cooperative security for the Mediterranean space. Given its heterogenous configuration and the tension between strategic imperatives and ethical considerations in European preferences, how are norms transferred to the southern shore? The primacy of strategic imperatives in the context of the Arab uprisings and elsewhere distorts the process of norm transfer and externalization. However, despite the persistence of some hotbeds of conflict in the region, a system of cooperative security is indeed being established.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_069_0133