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Titre Reading roger bastide : Deutero-learning the african religions in brazil
Auteur Marcio Goldman
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 196, 2015/2 Multiplicités anthropologiques au Brésil
Page 9-24
Résumé Contribution essentielle à l'étude des religions afro-brésiliennes, l'œuvre de Roger Bastide fait l'objet, depuis plus de trente ans, d'une série de critiques. Cet article part de l'hypothèse que la plupart de ces critiques ne prennent pas en compte l'un des principaux postulats de Bastide, à savoir que la compréhension des religions de matrice africaine au Brésil suppose de réarticuler les points de vue ethnographique et sociologique, ou encore de prendre au sérieux ce qui disent les pratiquants et de proposer une description plus large de ces religions. Le fait que Bastide ait traité séparément ces perspectives dans deux livres distincts indique que la difficulté n'a pas été résolue par l'auteur lui-même. Nous suggérons ici que, pour dépasser cette difficulté, les anthropologues explorent systématiquement la spécificité des modes de transmission et de réception des savoirs religieux afro-brésiliens : en d'autres termes, nous devons prendre en considération les théories et les méthodes d'apprentissage des personnes qui pratiquent ces cultes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Originally considered a key contribution to the study of African-Brazilian religions, over the last thirty years Roger Bastide's work has come under a series of attacks. In this paper, I argue that most of the criticisms do not consider one of Bastide's main arguments, namely, that the understanding of “African religions in Brazil” depends on the convergence of ethnographic and sociological perspectives, or rather, on the possibility of reconciling the necessity of taking what the natives say seriously with the construction of a broader depiction of these religions. The fact that Bastide kept these two perspectives separate and developed them in two different books, suggests that the issue was never resolved by the author himself. This article suggests that to overcome this difficulty, anthropologists must try to systematically incorporate and explore the particular modes of transmission and reception of Afro-Brazilian religious knowledges: in other words, we must engage their theories and methods of learning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_196_0009