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Titre Les avatars de la vocation. Jugements et tactiques dans le recrutement
Auteur Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/1
Page 55-75
Résumé La vocation est étudiée ici comme une tactique destinée à convaincre les recruteurs. Cette recherche exploratoire présente l'originalité de re-contextualiser la vocation en explorant les logiques normatives dans lesquelles elle est insérée.Une étude par entretiens a été menée auprès de 33 candidats et 7 recruteurs. Les résultats indiquent que la tactique de la vocation est mobilisée prioritairement par des individus dont les ressources (expériences dans le poste et dans le secteur) semblent insuffisantes pour mettre en avant un discours sur les compétences. Ils montrent aussi que les recruteurs apprécient la tactique de la vocation de façon ambiguë. Parce qu'elle déroge aux conventions qui valorisent l'idée de compétence, les recruteurs sont sceptiques. Ils justifient ce scepticisme par des raisons d'éthique et d'efficacité. Mais, parce qu'elle un engagement fort des candidats, la tactique de la vocation est parfois appréciée positivement lorsque les postes sont peu attractifs ou liés à des contraintes élevées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Avatars vocation. Judgment and tactics in recruiting
The idea of a calling is considered here as a tactic to convince recruiters. This exploratory research aims to recontextualize the idea of calling by exploring the social norms in which it is inserted. A study was conducted by interviews with 33 candidates and 7 recruiters. The results indicate that the tactic of calling is mobilized primarily by individuals whose resources (experience in the post and in the sector) are not sufficient to highlight the idea of competency. They also show that recruiters appreciate the tactics of the vocation ambiguously. Because the idea of a calling bypasses the conventions that promote the idea of competence, recruiters are skeptical. They justify this skepticism by ethics and efficiency reasons. But because the idea of a calling involves a strong commitment of the candidates, it is appreciated positively when positions are unattractive or related to high stresses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_321_0055