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Titre La transparence du marché du travail – un travail en soi
Auteur Jean-Marie Pillon
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 84, 2015/1 Dossier : Négocier l'ajustement de l'emploi dans la crise. Deux éclairages à partir des post-enquêtes à l'enquête REPONSE
Page 3-30
Résumé Alors qu'Internet suscite de grands espoirs pour rapprocher recruteurs et candidats, son utilisation dans la lutte contre le chômage est en fait particulièrement convenue. L'idée d'une « transparence du marché du travail », à laquelle l'usage d'Internet est associé, est en effet présente dès 1967 dans la lettre de mission de l'ANPE. L'importance attribuée à la circulation de l'information pour fluidifier le marché du travail se perpétue ainsi malgré l'installation du chômage de masse. Le discours sur la transparence tenu aujourd'hui par Pôle emploi se distingue néanmoins de par son esprit gestionnaire. L'automatisation des opérations de placement des chômeurs devrait permettre d'économiser le temps de travail des conseillers. Cette stratégie occulte la nécessaire présence d'un ou de plusieurs intermédiaires pour mettre en circulation l'information. Cet article analyse la diversité de ces opérations et la façon dont elles structurent la répartition des travailleurs et des postes de travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Internet has raised considerable expectations in terms of bringing jobseekers and recruiters together, yet there have been few attempts to make full use of its capacities to help reduce unemployment. The concept of a transparent labour market, often held to be a particular strength of the internet, in fact dates back to the French national employment agency's (ANPE) founding mission statement in 1967. The emphasis it placed on promoting information channels to develop a fluid labour market was maintained even when mass unemployment became the norm. The ANPE's successor Pôle Emploi's stance on transparency, however, has developed a more managerial tone. Jobseeking is being automated to speed up the process, allowing staff to handle more cases. This strategy overlooks the fact that one or more intermediaries must necessarily be involved to enable information to circulate. The present article analyses the diversity of such processes and the way they structure the allocation of workers to workstations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_084_0003