Contenu de l'article

Titre La « variation » médiatique : D'un fondamental sémiotique à un enjeu d'innovation industrielle
Auteur Julia Bonaccorsi, Emilie Flon
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 15/2, 2014 Dossier : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Page 3-10
Résumé L'article introduit le dossier thématique 2014 : un ensemble de recherches portant sur la problématique de la circulation des formes et des formats médiatiques, particulièrement activée et sollicitée par les innovations médiatiques contemporaines. L'article synthétise la notion de « variation médiatique »  afin d'introduire les articles qui portent sur des analyses empiriques. Il montre ainsi la tension entre des stratégies industrialisées définissant la variation médiatique comme une révolution des médias et des rapports avec leurs publics, et l'analyse des changements des valeurs symboliques et des statuts culturels et politiques des objets médiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mediatic variation: innovation in communication's industries and semiotic mutations
The article introduces several studies about the mediatic mutations which are focused on the circulation of information and cultural forms in this mediatic context. First, the paper shows how theoretical literature defines the notion of « variation of sense ». Then, based on empirical studies, it shows the dynamic tension between uses of « variation » by the communication's industries, and the semiotic variation as the process of production of sense.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_017_0003