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Titre Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
Auteur Eleni Mouratidou
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 15/2, 2014 Dossier : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Page 11-21
Résumé Cette contribution interroge les figures de la variation médiatique de la presse féminine et notamment de deux titres français : Elle et Vogue Paris. En amont, nous nous proposons de faire le lien entre la notion de variation médiatique et celle de variation sémiotique. En aval, nous interrogeons les modèles socio-économiques qui permettent la viabilité de la presse féminine et la façon selon laquelle cette dernière mobilise les variations médiatiques dans l'objectif d'entretenir ses modèles socio-économiques. Pour ce faire, nous procédons à une approche sémio-pragmatique (Odin) des pratiques médiatiques de la presse féminine : mobilisation des réseaux sociaux, partenariats avec des entreprises commerciales, création de webséries. In fine, nous émettons l'hypothèse que les pratiques de variation médiatique de la presse féminine sont des fragments de communication transmédia (Jenkins) et contribuent à la mise en place d'une réflexivité collective que nous qualifions d'illusoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Women's Magazines and Media Variations' Figures: Transmedia Fragments and Collective Reflexivity
In this paper, we aim to question the figures of media variation of women's magazine and more precisely those produced by Elle and Vogue Paris. To begin with, we study the relation between media and semiotic variation. We pursuit our research by questioning the social economic models that women's magazines depend on. We analyze the topics and formats of women's magazines' media communication that aims to keep on developing the relation with brands and firms that support them financially. Our final ambition is to point out the way women's magazines practice a certain transmedia communication that we considerpromoting an illusory collective reflexivity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_017_0011