Titre L'exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
Auteur Angélica Rigaudière
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 15/2, 2014 Dossier : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Résumé Revue académique sur la musique, Echo: A Music-Centered Journal, est conçue par des étudiants du département de musicologie de l'université of Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée sur Internet. À visée formative et communicationnelle, ce périodique s'inscrit, dès 1999, dans une démarche expérimentale et réflexive par rapport à la publication numérique. Un des projets d'Echo est de créer un espace de discussion élargi à des lecteurs provenant d'horizons disciplinaires variés. Pour ne pas dépendre uniquement de la notation musicale, les contributeurs à la revue utilisent le son et la vidéo. Nous nous intéressons à ces insertions sonores et vidéo ainsi qu'aux enjeux qu'elles présentent en termes de communication et de médiation de la musique, en termes d'appropriation et de production du savoir.
Résumé anglais Musical examples as mediation objects: texts, images and sounds
Echo: A Music-Centered Journal is an online peer-reviewed journal, created by students in the Department of Musicology at the University of California, Los Angeles. Since 1999, this periodical approaches online publication in an experimental and reflexive way. One of Echo's projects is to create a forum expanded to cross-disciplinary readers. So as not to rely solely on musical notation, the contributors to the journal use sound and video clips. This article presents the issues of using sound and video samples in a music journal, in particularly the issues concerning mediation of music in academic writings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_017_0039