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Titre Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
Auteur David PEYRON
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 15/2, 2014 Dossier : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Page 51-61
Résumé La culture geek et le transmedia storytelling connaissent une grande visibilité dans la sphère médiatique. L'un est un mouvement sous-culturel revendiqué depuis le milieu des années 2000, l'autre une nouvelle manière d'aborder la construction et la promotion de fictions prenant en compte l'engagement des fans et le développement des médias numériques. Les deux ont été abordés de manière séparée mais à l'aide du concept de convergence culturelle et de la notion transversale de monde, on peut les considérer comme deux faces d'une même pièce. On peut alors remonter aux années 1970 pour quelques moments fondateurs qui ont permis cette double émergence. Les geeks avec leur approche de la fiction en termes de monde, de détails et de participation ont servi de modèle et de public premier aux dispositifs transmédiatiques en leur transmettant une esthétique inédite et en s'en servant de support à leur construction identitaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transmedia worlds, an identity stake for the geek culture
Geek culture and transmedia storytelling experience an increasing visibility in the mediascape. The first is a subcultural phenomenon in fashion since the mid-2000s ; the other is a new way of construct and promote fictions taking account of fans involvement and digital medias. Both have been describe separately but with the help of the concept of convergence culture and the transversal notion of world we can see them as two sides of the same coin. Then, it is possible to find theirs common roots in the seventies to observe de founding moments that made this double emergence. Geeks with their approach of fictions in term of worlds, their cult for details and their taste for participatory culture have made possible transmedia storytelling while promoting a new aesthetic, and using immersive worlds as a tool to construct their collective identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_017_0051