Contenu de l'article

Titre La mise en scène du négocié. Expériences en transaction et processus d'apprentissage
Auteur Caroline Dayer, Maryvonne Charmillot
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 25, 2016/1 Varia / Négocier les temps sociaux
Rubrique / Thématique
Varia
Page 7-22
Résumé Comment les personnes, dans l'espace des interactions sociales, négocient-elles les conventions sociales pour tenter de dépasser des situations d'incertitude ? Telle est la question qui oriente cette contribution. Partant d'une conception articulée entre transaction sociale et négociation, cet article analyse la mise en scène du négocié à travers les expériences de personnes confrontées à des situations d'incertitude diverses : chercheurs et chercheuses aux prises à un univers scientifique et professionnel dominé par une logique économique, hommes et femmes atteint-e-s par la maladie ou devant faire face à des problèmes d'infertilité dans un contexte où le statut social est tributaire de la procréation. Comment les personnes entrent-elles en transaction ? Comment l'activité de négociation est-elle mise en scène ? Avec quels mots ? Avec quelles images ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Staging of Negotiation: Experiences in Transaction and Learning Processes
How, within the space of social interactions, do people negotiate social conventions in order to overcome situations of uncertainty ? That is the guiding question of this contribution. Setting out from a conception that combines social transaction and negotiation, this article analyzes the staging of negotiation through the experiences of people facing various situations of uncertainty : researchers grappling with a scientific world dominated by an economic logic, men and women affected by disease, or having to face infertility problems within a context where social status is dependent on procreation. How do people enter into transactions ? How is negotiation staged ? With what words ? With what images ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_025_0005