Titre La participation entravée des femmes. Le cas des processus d'innovation démocratique au Pays basque
Auteur Jone Martínez Palacios, Igor Ahedo Gurrutxaga, Alicia Suso Menzada, Zuriñe Rodriguez Lara, Jean-Nicolas Bach
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 12, 2015/2 La démocratie participative a-t-elle un sexe ?
Dossier : La démocratie participative a-t-elle un sexe ?
Résumé Cet article vise à identifier les obstacles rencontrés par les femmes dans leurs projets de participation au sein des espaces d'innovation démocratique déployés dans la Communauté Autonome du Pays basque (État espagnol). À partir d'une approche dialectique, nous analysons les façons dont le système sexe-genre à domination masculine y est reproduit. Nous revenons sur les quatre principaux ensembles d'obstacles identifiés comme contraignant la participation des femmes dans les processus d'innovation démocratique analysés, à savoir : les structures sociales institutionnalisées, les éléments liés à une absence de pouvoir symbolique, l'organisation formelle du dispositif démocratique et les structures sociales incorporées. Nous insisterons, en conclusion, sur la nécessité d'agir sur ces dernières pour contribuer à la neutralisation progressive du système de domination masculine dont les normes se trouvent reproduites au sein des dispositifs d'innovations démocratiques.
Résumé anglais This article aims to identify the obstacles that women have encountered in their participatory projects within the democratic innovation processes in the Basque Country (Spain). Through a dialectic approach, this article analyzes the ways through which the male-domination sex-gender system is reproduced in those spaces. We identify and explain four main groups of obstacles that limit women's participation in the processes of democratic innovation : institutionalized social structures, elements linked to an absence of a symbolic power, the formal structure of the device and embodied social structures. The conclusion highlights the need to influence these embodied structures to contribute to the progressive disabling of the male-domination sex-gender system that is being reproduced through democratic innovations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_012_0031