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Titre Entre conflit et participation : double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation
Auteur Laura Seguin
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 13, 2015/3 Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux
Rubrique / Thématique
Dossier : Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux
Page 63-88
Résumé Cet article analyse les relations paradoxales entre conflit et participation à partir de la notion d'apprentissage. Il montre que des expériences apparemment aussi opposées qu'une conférence de citoyens et une mobilisation collective entraînent des apprentissages politiques comparables – sinon identiques – chez les acteurs qui y prennent part. Ceux-ci apprennent à la fois à identifier les antagonismes (apprentissage du conflit) et à construire des accords collectifs (apprentissage de la participation ou de la délibération). L'analyse s'inscrit dans une réflexion globale sur la possibilité d'identifier des pratiques agonistiques de démocratie délibérative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between conflict and participation: a double learning process in a mini-public and in a protest movement. This article analyses paradoxical relationships between conflict and participation through the notion of learning process. It shows that apparently opposed experiences such as citizens' conference and social movement lead actors who take part to comparable – if not similar – political learning. They learn both to identify antagonisms (conflict learning) and to construct collective agreements (participation or deliberation learning) The analysis takes place in a global reflection on possibility to identify agonistic practices of deliberative democracy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_013_0063