Contenu de l'article

Titre Du mot à la bouche
Auteur Anne Parizot, Agnès Giboreau, Clémentine Hugol-Gential
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 5, automne 2015 La fabrique du goût
Page 13-34
Mots-clés (matière)alimentation
Résumé L'article présente les résultats issus d'une enquête réalisée en 2013 dans un restaurant gastronomique. Il fait suite à différents travaux s'attachant à l'influence des intitulés de plats sur le choix des convives (Parizot, 2014b) et aux usages du menu en situation réelle de consommation (Hugol-Gential, 2012). Cette enquête s'intéresse à la façon dont le chef élabore ses intitulés, à la manière dont ils sont perçus et à leurs impacts sur le client en termes d'envie et d'évocation. Un entretien avec un chef cuisinier meilleur ouvrier de France, auteur des plats et des intitulés de l'enquête a été réalisé. Par la suite, une enquête par questionnaires a été mise en place dans son restaurant afin de saisir comment les consommateurs perçoivent les intitulés. Il s'agit alors de travailler le menu en tant qu'objet de discours et d'explorer sa réception. Enfin, dans un dernier temps, vingt-six consommateurs ont été invités à nommer les plats à partir de photos afin d'analyser la façon dont ils imaginent et construisent leurs propres représentations et les mettent en mots.
Résumé anglais The article reports the results of a survey carried out in 2013 in a gourmet restaurant. It follows up several projects showing the influence of the name of the dishes on the guests' choices (Parizot, 2014b) and on the use of the menu in real-life situation of consumption (Hugol-Gential, 2012). This survey focuses on the way the Chef creates the names of the dishes, the way they are perceived and their impact on the customer in terms of desire and reminder. An interview was conducted with a head chef, Best Worker in France, creator of the dishes and the names used in the survey. Subsequently, a survey including questionnaires was put in place in his restaurant in order to understand how customers perceive the dishes' names. The aim being to consider the menu as a speech element, and thus explore its reception. Eventually, twenty six customers were invited to name dishes on pictures in order to analyze the way they imagine and build up their own representations, and how they put them into words.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_005_0013