Titre L'invention de la cité : Label Unesco et identités gastronomiques
Numéro no 5, automne 2015 La fabrique du goût
Mots-clés (matière)alimentation identité culturelle
Mots-clés (organismes)UNESCO
Résumé Le repas gastronomique des Français est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité (Unesco), en 2010. Parmi les engagements de la France, la création d'une Cité de la gastronomie. Au terme d'un processus de sélection, ce n'est pas une mais quatre villes qui sont élues en juin 2013 : Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Certes, chacune devra faire valoir une thématique identifiante. Mais plus fondamentalement se pose, pour chacune des villes, la question de l'identité gastronomique elle-même, entre préservation et innovation, constance et persévérance. Cette articulation permet d'échapper à un débat stérile sur l'identité et de replacer le discours des Cités, notamment à travers les sites institutionnels, sur un plan de projection élargi où l'identité gastronomique prend toute sa valeur.
Résumé anglais The gastronomic meal of the French was inscribed on the Representative List of Intangible Cultural Heritage of Humanity (Unesco), in 2010. The creation of a Cité de la gastronomie falls into France's commitments. After the selection process, no one but four cities were elected in June 2013 : Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Each one of them will have to defend an identifying theme. More fundamentally, all cities should answer the question of gastronomic identity in itself, between preservation and innovation, consistency and perseverance. Through this structuring, we avoid a pointless debate on identity. Finally, Cités (cultural centers) positioning, especially on institutional websites, can be put back in an enlarged estimation context, in which gastronomic identity take on its full value.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_005_0065