|
Titre |
Le sommelier : Un médiateur, artisan du goût |
|
Auteur |
Stéphane Olivesi |
|
Revue |
Politiques de communication |
|
Numéro |
no 5, automne 2015 La fabrique du goût |
|
Page |
83-134 |
| Mots-clés (matière) | alimentation artisan identité culturelle médiation |
|
Résumé |
À la fois acheteur et prescripteur, le sommelier interagit avec ceux qui fabriquent et fournissent le vin mais aussi avec ses pairs, ses employeurs, ses clients… À ce titre, il occupe une position de médiateur participant très activement à la fabrique du goût en matière vitivinicole. Principalement basé sur une série d'entretiens, l'article montre que ce faiseur de goût est lui-même largement conditionné par le contexte dans lequel s'inscrit sa pratique et, plus fondamentalement, par les économies de la restauration et du vin. |
|
Résumé anglais |
Both buyer and specifier, the sommelier interacts with those who manufacture and supply the wine but also with peers, employers, customers… As such, he occupies a position of mediator actively involved in the manufacture of taste in wine. Mainly based on a series of interviews, the article shows that the taste-maker himself is largely conditioned by the context in which his practice is enrolled and, more fundamentally, by savings in catering and wine. |
|
Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_005_0083 |