Titre The Desirability and Feasibilityof Restorative Justice
Auteur Victoria McGeer, Philip Pettit
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 59, août 2015 Restorative Justice: The Institutional Turn
Dossier : Restorative Justice: The Institutional Turn Justice restaurative : le tournant institutionnel
Résumé Cet article met en avant deux arguments. Le premier est une justification philosophique pour l'introduction de réformes pénales qui reposent sur l'idée de justice restaurative. On avance cet argument sur la base d'une conception néo-républicaine de la liberté. Le second argument est que, contrairement aux apparences, ces réformes sont compatibles avec ce que les recherches en psychologie tendent à montrer au sujet de nos dispositions pénales moralement évoluées. Les réformes restauratives ne sont pas, par conséquent, des propositions psychologiquement irréalisables.
Résumé anglais This article defends two main arguments. The first examines the philosophical grounds for welcoming restorative justice reforms of the penal institution, drawing on a neo-republican conception of freedom. The second argument is that, despite appearances to the contrary, these reforms would fit with what psychology suggests about our morally evolved punitive dispositions. They are not, therefore, reform proposals of a psychologically infeasible kind.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_059_0017