Titre Deliberative Republican Hybridity Through Restorative Justice
Auteur John Braithwaite
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 59, août 2015 Restorative Justice: The Institutional Turn
Dossier : Restorative Justice: The Institutional Turn Justice restaurative : le tournant institutionnel
Résumé La théorie républicaine a été, pour la plupart, le produit du travail normatif mené en philosophie politique et des recherches conduites dans l'historiographie de la gouvernance occidentale depuis la période romaine. Cet article tente de contribuer à la tradition républicaine en puisant dans la recherche empirique en matière de justice pénale et de justice restaurative et en mettant l'accent sur des expériences de gouvernance non occidentales. Ces expériences empiriques sont notamment utilisées pour décentrer la gouvernance législative et exécutive comme les lieux par excellence de l'élaboration de la démocratie. Les domaines judiciaire et éducationnel sont encore plus importants lorsqu'il est question de fournir aux citoyens des opportunités pour apprendre à devenir des individus démocratiques. Ce processus d'apprentissage est conçu comme un art d'innover des agencements hybrides entre la démocratie délibérative et celle de contestation. Cette innovation est requise pour répondre à l'émergence de nouvelles technologies de domination qui menacent la démocratie républicaine.
Résumé anglais L'hybridité délibérative républicaine par la justice restaurative
Republican theory has primarily been forged by normative work within the discipline of political philosophy and by the historiography of Western governance from Roman times. This contribution seeks to inform the republican tradition with insights from empirical research on criminal justice and restorative justice, primarily from non-Western governance experiments. This empirical experience is used to decentre executive and parliamentary governance as the key sites of democracy constitution. The judicial and educational branches are conceived as the most critical for providing citizens with opportunities to learn to be democratic. This learning is conceived as learning in how to craft innovative new hybridities between deliberative democracy and contestatory democracy. Such innovation is conceived as needed because of innovation with new technologies of domination that threaten republican democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_059_0033