Titre Public Restorative Justice: The Participatory Democratic Dimensions of Institutional Reform
Auteur Albert W. Dzur
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 59, août 2015 Restorative Justice: The Institutional Turn
Dossier : Restorative Justice: The Institutional Turn Justice restaurative : le tournant institutionnel
Résumé Cet article analyse la manière dont la sensibilisation des citoyens aux questions de justice restaurative peut être envisagée d'un point de vue à la fois normatif et pratique. Les exemples étudiés sont ceux des programmes éducationnels, des organisations communautaires non gouvernementales et des prisons qui cherchent à produire un effet public transformatif à travers un engagement plus fort des citoyens ordinaires dans les pratiques de justice. J'analyse les actions que des praticiens innovateurs et animés par un esprit de réforme ont menées pour encourager l'engagement de la communauté et le dialogue sur les pratiques pénales, les ressources disponibles pour appuyer cet engagement et les obstacles qui empêchent qu'on obtienne des effets plus considérables. Il y a un récit normatif à écrire sur le développement des principales dimensions démocratiques de la justice restaurative, récit qui doit occuper une position plus centrale dans la théorie et la pratique du mouvement restauratif. Les efforts innovateurs discutés montrent qu'on doit réfléchir de manière plus radicale au contexte civique dans lequel les programmes de justice restaurative se trouvent incorporés.
Résumé anglais La justice restaurative publique: les dimensions démocratiques participatives de la réforme institutionnelle. This article takes up the problem of how public awareness for questions of restorative justice can be catalyzed from both a practical and a normative angle. Guiding examples are programs in schools, non-governmental community organizations, and prisons that seek in various ways to create a transformative public impact through greater lay involvement in the business of doing justice. I examine what innovative reform-minded practitioners have done to encourage community involvement and dialogue about punishment practices, what resources are available to support public engagement, and what barriers exist that are preventing wider impact. There is a normative story to be told about developing the core participatory democratic dimensions of restorative justice more prominently in the theory and practice of the movement. The innovative efforts that are discussed show the need to think more radically about the civic environment in which restorative justice programs are embedded.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_059_0051