Titre Punitive Restoration: Rehabilitating Restorative Justice
Auteur Thom Brooks
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 59, août 2015 Restorative Justice: The Institutional Turn
Dossier : Restorative Justice: The Institutional Turn Justice restaurative : le tournant institutionnel
Résumé La justice restaurative représente une approche de plus en plus répandue en matière pénale pour les chercheurs universitaires et pour les responsables politiques et s'avère être une alternative efficace et efficiente aux sanctions pénales plus traditionnelles. L'argument de cet article est que la justice restaurative est excessivement limitée : d'une part, par son application circonscrite à certains types d'infracteurs et certaines catégories d'infractions et, d'autre part, du fait qu'elle est perçue comme trop laxiste par l'opinion publique. On considère que ce double problème peut être résolu en incluant une gamme plus punitive de sanctions pénales que j'appelle la restauration punitive. Celle-ci est susceptible d'élargir les possibilités d'application de la justice restaurative sans réduire le niveau de confiance publique et en favorisant l'inclusion de la justice restaurative dans le système de justice pénale.
Résumé anglais Restorative justice is an increasingly popular approach to punishment for academics and policymakers as an effective and cost-efficient alternative to traditional sentencing. This essay argues that restorative justice is too constrained by its limited applicability to both offender types and offence categories as well as its being perceived by the public as overly lenient. It is argued that these problems can be overcome by incorporating a more punitive range of outcome possibilities that I call punitive restoration. This can broaden the applicability of restorative justice without sacrificing public confidence to better embed restorative justice within the criminal justice system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_059_0073