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Titre Scénographie d'une ouverture d'interaction vidéo
Auteur Samira Ibnelkaïd
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 194, 2015 La communication à travers les écrans
Rubrique / Thématique
Dossier : La communication à travers les écrans
Page 125-168
Résumé Nous nous proposons ici de participer à l'appréhension du concept complexe d'espace d'interaction numérique sous l'angle de la « scène » pour filer la métaphore théâtrale de Goffman (1973) – l'interaction comme représentation – et reprendre le concept de scène d'énonciation de Maingueneau (1998). À partir d'un corpus de séquences d'ouvertures d'interactions vidéos, nous analysons par quels moyens les interactants aménagent une scénographie commune se joignant en un « mi-lieu », point de contact entre les multiples scènes d'énonciation impliquées dans l'interaction. L'énaction de la scénographie apparaît subordonnée aux affordances et produites à partir des ressources disponibles – composants de décor et émissions voco-posturo-mimo-gestuelles tant physiques que numériques. Ces ressources sont rendues accountable au moyen d'activités multimodales – techniques, discursives, corporelles. La structure interactionnelle des séquences (sous-séquences successives d'entrée en interaction) et des échanges (recours aux échanges insérés attestant l'engagement des interactants) révèle la collaboration entre des individus géographiquement distants qui œuvrent à se rendre présents l'un à l'autre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Scenography of a video interaction opening
In this article the author seeks to further understanding of the complex concept of digital interaction space by seeing it as a “stage”, to pursue Goffman's (1973) theatrical metaphor – interaction as representation – and to borrow Maingueneau's (1998) scene of enunciation concept. Based on a corpus of sequences of video interaction openings, she looks at how the interactants arrange a common scenography that converges in a “mid-place”, that is, a point of contact between the multiple scenes of enunciation in the interaction. The enaction of the scenography seems to be subordinate to the affordances and to stem from the available resources : physical as well as digital elements of decor and voco-posturo-mimo-gestual signals. These resources are made accountable through technical, discursive and corporal multimodal activities. The interactional structure of the sequences (successive sub-sequences of entry into interaction) and exchanges (use of insert expansions to attest to the interactants' involvement) reveals the collaboration between geographically distant individuals who manage to be present to each other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_194_0125