Titre | Technologie et transformation des services bancaires : l'exemple de TechnoVision de Capgemini | |
---|---|---|
Auteur | André Cichowlas | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 120, décembre 2015 Innovation, technologie et finance | |
Rubrique / Thématique | La conduite du changement technologique |
|
Page | 35-56 | |
Résumé |
Le secteur bancaire se trouve à une importante croisée des chemins, suite à la menace grandissante de rupture et de désintermédiation engendrée par des acteurs non traditionnels, notamment les entreprises FinTech et de nouvelles banques plus souples. Les innovations rapides et les avancées technologiques ont fait de la technologie une pierre angulaire dans la différenciation concurrentielle et l'entretien d'une croissance profitable et durable en fournissant une expérience client et une efficacité opérationnelle supérieures. Ces changements obligent les banques à placer la technologie au centre de leur identité et de leurs stratégies commerciales pour réussir leur transformation numérique. Il faut désormais la placer au premier plan de l'entreprise. TechnoVision fournit aux directions des systèmes d'information et aux experts en technologie des banques une structure claire et des éléments constitutifs permettant de remodeler leurs entreprises pour réussir dans cette époque de mutation accélérée. Elle fournit également quelques pistes aux responsables des métiers des dites banques pour mieux tirer parti de la technologie dans leur transformation. Classification JEL : G21, L10, L86. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The banking industry is at a major crossroads, due to the exponentially increasing threat of disruption and disintermediation from non-traditional competition – notably FinTech firms and new more agile banks. Rapid innovations and technological advancements have made technology a cornerstone of driving competitive differentiation and driving sustainable profitable growth – by delivering superior customer experience and operational efficiencies. These changes require banks to integrate technology as part of their entire corporate DNA and business strategies to digitally transform themselves. It is no longer sufficient to simply incorporate technology into “business as usual”, what is needed is to put technology at the forefront of the business. Capgemini's TechnoVision provides bank executives and technologists with a clear framework and building blocks to re-shape their businesses for success in these more dynamic, fast-paced times. It also provides some guidance to banks businesses leaders on how leverage technologies in their transformation. Classification JEL: G21, L10, L86. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_120_0035 |