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Titre La redistribution des recettes du péage urbain : quelle part doit être attribuée aux transports collectifs ?
Auteur François Mirabel, Mathias Reymond
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 783-800
Résumé Dans cet article, nous nous intéressons à la redistribution des recettes du péage urbain dans le cadre d'un modèle de file d'attente. À partir du modèle bi-modal de Tabuchi (1993), nous intégrons une redistribution des recettes du péage vers les transports collectifs (part α) et vers le budget global de la collectivité (part (1- α)). Cette analyse est une extension du travail de Mirabel et Reymond (2011). Un résultat intéressant est mis en avant dans ce modèle : quand les transports collectifs ne sont pas subventionnés et que le péage urbain varie dans le temps, une redistribution optimale des recettes du péage vers les transports collectifs permet de retrouver l'optimum de premier rang.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, we examine the recycling of toll revenue as seen in a bottleneck congestion model. Following Tabuchi's two-mode model (1993), we integrate a redistribution of toll revenue between mass transit (share α of the revenue) and public budget (share (1−α) of the revenue). This analysis is an extension of Mirabel and Reymond (2011). A very interesting result is shown in our model: in a pricing regime with a fine toll and a mass transit fare based on the average cost, the optimal redistribution towards mass transit users allows to obtain an equilibrium similar to the benchmark optimal situation with marginal cost fare.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_155_0783