Titre | Mobilisation des proximités et gouvernance du cluster de Paris-Saclay | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Louis Zentelin | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 5, décembre 2015 Varia | |
Rubrique / Thématique | Note de recherche |
|
Page | 883-898 | |
Résumé |
La recherche actuelle s'intéresse aux potentialités de mobiliser les proximités pour faciliter la gouvernance d'un territoire, la gouvernance se nourrissant de conflits et de concertation. En théorie, le renouvellement de la conception de l'intérêt général devrait y contribuer. Cette note de recherche porte sur l'exemple emblématique du cluster de Paris-Saclay. D'abord sont présentés la longue histoire du cluster de Saclay, puis le compromis institutionnel exceptionnel mis en place pour remédier à une régulation locale inefficace, sans concertation ni appropriation/intégration du conflit. On observe que ce dispositif n'a dû son efficacité relative qu'aux inflexions que le directeur du nouvel établissement public a su donner aux orientations initiales, notamment en substituant à l'option concentration une approche plus paysagère. Enfin, la conclusion établit l'incapacité de l'État à mobiliser les proximités pour faciliter la gouvernance du territoire, et l'intérêt à poursuivre l'observation de ce projet dont l'avenir demeure dépendant des développements et des décisions à venir de nombreux acteurs, économiques, institutionnels, politiques et associatifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The current research will focus on the possibilities to involve the local authorities to facilitate the government of a territory, a government often fuelling itself on the confrontation between conflict and dialogue. Theoretically, the notion of general interest should be of some help. The current study will be based on the emblematic case of the Paris-Saclay Cluster. We shall successively present the long history of the cluster and the unusual institutional compromise reached to make up for an inefficient local regulation implying neither dialogue nor understanding of the conflict. We shall see that the relative inefficiency of the plan has mainly been due to the changes the director of the new public operator was able to apply to the initial plans particularly by choosing a more eco-friendly option rather than an option based on concentration. Finally, we shall point out the inability of the state to involve the local authorities to facilitate the government of the territory and the importance to carry on studying this project which future relies on the decisions to come of many actors, be they economic, institutional, political actors or associations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_155_0883 |