Titre Les enjeux liés aux activités d'audit, de conseil et d'évaluation dans les administrations publiques : une perspective canadienne
Auteur Jacques Bourgault, Pernelle Smits
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 155, 2015/3 Du contrôle à l'évaluation  : l'évolution des fonctions d'inspection
Éléments de comparaison
Résumé L'activité d'« inspection » se manifeste sous forme de contrôles pendant ou juste après l'exécution d'une mission. Elle inclut aussi des dimensions nouvelles comme l'audit, le conseil et l'évaluation plutôt normative. En ce sens, l'évaluation est plus large que les missions relevant de l'inspectorat (qui recouvrent les aspects liés à la pré exécution, à la réponse au « quoi » et au « pourquoi », pertinence, suivi en cours d'implantation, etc.). L'article aborde quatre défis majeurs de l'inspection au regard de l'expérience canadienne et québécoise : les enjeux méthodologiques (combinaison du quantitatif et du qualitatif, les aspects intersectoriels) ; la nécessité d'une multiplicité de compétences ; le suivi du retour sur investissement des inspections et des évaluations, le défi de leur utilité du fait de politiques qui évitent la reddition de comptes par des objectifs aux énoncés vagues.
Résumé anglais — Canadian perspectives on a few stakes relating to the activity of auditing, counselling and evaluation in public administration — In the public administration language «inspection» takes the form of checks made during or immediately after the execution of a task. But it also includes new dimensions as control, audit, consulting and normative evaluation. Evaluation is broader than the missions of the bodies in charge of it (pre‑execution, response to what and why, relevance, ongoing monitoring of implementation, etc.). This article regards four major challenges of the inspection according to the Canadian and Quebec experience: methodological issues (a combination of quantitative and qualitative aspects and intersectoral issues); the need for multiple skills; tracking ROI evaluations and inspections and finally the challenge of their usefulness considering that several policies avoid accountability by stating vague objectives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_155_0723