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Titre Les retraites en Allemagne : une réforme exemplaire ?
Auteur Marcel Tambarin
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2015 Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis les années 1990
Rubrique / Thématique
Dossier thématique : Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis les années 1990 : enjeux, arbitrages et résultats
Page 61-81
Résumé La réforme allemande des retraites de 2007, qui fait passer l'âge légal à 67 ans, est souvent citée en exemple en France, en oubliant que l'augmentation s'échelonnera jusqu'en 2029 et que beaucoup de salariés partent en retraite anticipée grâce à des conditions de décote moins sévères. La retraite à 63 ans sans décote votée en 2014 revient même sur la loi de 2007, bien qu'elle soit réservée aux salariés ayant 45 années d'assurance. Les pensions posent un problème d'adéquation, car la pension standard pour 45 années d'assurance au salaire de référence affiche un montant très supérieur aux pensions réelles. Pour répondre aux contraintes démographiques et financières, l'Allemagne s'est dotée d'un dispositif de pilotage et d'un mode de calcul des retraites sophistiqués censés assurer la pérennité du régime général, mais la baisse programmée du taux de remplacement liée à l'incitation à souscrire une retraite complémentaire privée amorcent un changement de paradigme de la prévoyance vieillesse. Ces réformes, qui ne conjurent pas le risque de paupérisation d'une part croissante des retraités et qui ne dispenseront pas non plus à terme d'augmenter les dépenses publiques de retraites, amènent à se demander si l'Allemagne peut servir d'exemple.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The German pension reform of 2007, which raises the retirement age to 67, is often given as an example in France, quite forgetting the fact that this reform is due to be phased in gradually until 2029, and that a lot of workers retire before the legal age due to less severe pension reductions. Early retirement at 63 with a full pension, which was passed in 2014, reconsiders the 2007 law, although it is only reserved for workers with 45 years of pension insurance. Pension adequacy issues arise because the standard pension for 45 years of insurance at average wages is much higher than actual pension payments. To cope with demographic and financial constraints, Germany has adopted sophisticated monitoring and pension calculation systems, which are both supposed to shore up the public pension system over the long term. But the scheduled cut in replacement rates related to a policy aimed at promoting private pension plans ushers in a new paradigm for the pension system. These reforms, which cannot prevent the risk of poverty for an increasing number of retirees nor a further increase in public pension expenditure, raise the question as to whether Germany can actually be held up as an example.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_154_0061