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Titre To Sing the Body Sidatique: Illness in Saul Bellow's Ravelstein
Auteur Miriam Jaffe-Foger
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 143, 2ème trimestre 2015 Écritures du morbide
Page 10-21
Résumé Dans le dernier roman de Saul Bellow, Ravelstein (2000), Chick voit son plus cher ami Abe Ravelstein mourir des suites du SIDA : le récit se lit comme une méditation sur la signification que l'on peut accorder au corps en décrépitude. Le présent essai analyse la mise en récit de la maladie depuis le point de vue d'un homme hétérosexuel qui observe son ami homosexuel, insiste sur la définition d'une érotique de l'amitié ainsi que sur l'importance du corps dans cette dernière, et prête une attention toute particulière à certains détails de la langue de Bellow pour désigner les parties du corps et les manières du corps. Le corps déclinant d'un ami proche permet de rappeler chacun à sa propre mortalité, tandis que rendre hommage à la mémoire d'un ami après sa mort par le biais de la biographie permet de réfléchir sur son propre corps. Le roman de Bellow ne cède pas à l'idée selon laquelle mourir des suites du SIDA serait une question politique ou le fruit d'une perversité. Ravelstein se présente comme une analyse de la maladie et de la mort comme faisant partie de la condition humaine, et non pas comme un châtiment infligé à l'humanité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_143_0010