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Titre Les agents de première ligne : Analyse de l'influence de l'importance perçue de sa fonction par le travailleur, de son engagement et de son implication professionnelle sur sa motivation de service public
Auteur Taehee Kim, Alexander C. Henderson, Tae Ho Eom
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 4, décembre 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 755-775
Résumé Le travail social est depuis longtemps considéré comme une fonction très stressante, dans laquelle les questions liées à la motivation du personnel et au renforcement des responsabilités et de l'engagement sont déterminantes pour comprendre la performance individuelle et collective. Compte tenu des facteurs organisationnels qui ont une influence négative sur la motivation du personnel, comme l'absence de possibilités de promotion, les tracasseries administratives et l'épuisement émotionnel possible, il est de plus en plus important pour les cadres de motiver le personnel afin de lui permettre d'offrir des services de qualité et satisfaisants à leurs clients. Les recherches existantes indiquent que les travailleurs qui présentent une plus grande motivation de service public (PSM) ont tendance à adopter des comportements prosociaux qui profitent aux autres. La présente recherche s'appuie sur des données d'enquête recueillies auprès de travailleurs sociaux en Corée du Sud et examine l'influence d'un certain nombre de facteurs liés à l'emploi sur les niveaux de PSM des travailleurs. Les résultats indiquent que l'importance de la fonction, l'implication professionnelle et l'attachement affectif sont des facteurs qui ont tous une influence sur le niveau de PSM. Les caractéristiques des emplois et la nature dynamique de la PSM sont par conséquent des éléments importants dans les professions de première ligne particulièrement stressantes. Remarques à l'intention des praticiens Compte tenu des contraintes organisationnelles qui pèsent sur les programmes de récompense qui existent éventuellement au sein des organismes publics, il est de plus en plus important de prendre en considération d'autres facteurs liés à l'emploi susceptibles d'améliorer la motivation — en particulier celle liée aux objectifs publics — parmi les travailleurs sociaux. Les résultats de notre étude indiquent que le fait de multiplier les occasions pour les travailleurs sociaux de rencontrer et de dialoguer directement avec les bénéficiaires des services qu'ils offrent ou de leur permettre d'avoir connaissance des réactions des citoyens à propos de la qualité de leurs services ou de leurs résultats (par ex., les résultats des enquêtes de satisfaction auprès des citoyens) peut jouer un rôle majeur dans le maintien ou l'amélioration du niveau de motivation de service public des travailleurs. Les résultats indiquent par ailleurs qu'il est important pour les cadres de bien veiller à favoriser la motivation de service public de leur personnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social welfare work has long been identified as a highly stressful occupation, and one in which considerations of motivating employees and encouraging increased responsibility and commitment are central to understanding individual and collective performance. In the face of organizational factors that negatively affect employees' motivation, including a lack of promotion opportunities, red tape, and expected emotional exhaustion, it becomes much more important for management to motivate employees in such a way that they can provide meaningful and satisfactory services to their clients. Extant research suggests that employees with higher levels of public service motivation (PSM) are motivated to engage in prosocial behaviors that benefit others. Using survey data gathered from social welfare workers in South Korea, this research examines the impact of a number of job-related factors on employee levels of PSM. The results indicate that job significance, professional job involvement, and affective commitment all impact the levels of PSM, suggesting that attention to job characteristics and the dynamic nature of PSM are important in particularly stressful front-line professions. Points for practitioners: Given the organizational constraints on reward programs that exist in public agencies, it becomes increasingly important to consider other job-related factors that may improve motivation – especially related to public goals – among social welfare workers. The findings of this study suggest that increasing opportunities for social welfare workers to directly meet and interact with their service beneficiaries or enabling employees to gain access to citizens' feedback about their service quality or service impact (e.g. citizen satisfaction survey results), can play a major role in maintaining or improving employees' level of public service motivation. The results also underline the importance of managers' giving consideration to fostering employees' public service motivation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_814_0755