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Titre Les motifs du partage des connaissances dans le secteur public : Le rôle de la motivation de service public
Auteur Chung An Chen, Chih-Wei Hsieh
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 4, décembre 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 863-884
Résumé La littérature sur les motifs de partage des connaissances s'intéresse à l'importance des motivations à la fois extrinsèques et intrinsèques en matière de partage des connaissances. Cependant, pour élaborer une théorie en matière de motifs de partage des connaissances dans le secteur public, il convient de prendre en considération son contexte particulier, la principale préoccupation de l'État étant liée au service public, et non aux bénéfices. Dans la présente étude, nous intégrons dès lors la notion de motivation de service public (PSM) dans l'étude du partage des connaissances entre les agents de l'État. C'est en nous appuyant sur la théorie de la PSM que nous postulons que l'attirance pour la politique, l'attachement à l'intérêt général, la compassion et l'abnégation chez les agents de l'État peuvent les amener à partager les connaissances pour une raison sacrée : défendre l'intérêt général. C'est en se basant sur des données recueillies auprès de gestionnaires publics de niveau intermédiaire à Taïwan que les auteurs ont vérifié de manière empirique la question de savoir si la PSM était un prédicteur du partage des connaissances et nos hypothèses ont été clairement confirmées. La PSM ouvre dès lors une nouvelle voie aux chercheurs qui s'intéressent à l'étude du partage des connaissances dans le secteur public.En introduisant la PSM, la présente étude établit un lien entre partage des connaissances et administration publique. La fonction publique en tant que vocation amène les agents de l'État à partager leurs connaissances afin de faire progresser le savoir organisationnel et, partant, d'améliorer l'efficacité du service public. Par comparaison aux facteurs situationnels (comme l'utilisation des technologies de l'information et des récompenses), la PSM joue un rôle encore plus important dans la promotion du partage des connaissances si l'on en croit les résultats de notre recherche empirique. Il convient dès lors de prendre en considération la motivation altruiste et de la mettre en avant si l'on veut encourager le partage des connaissances dans le secteur public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The literature on knowledge sharing motivation has addressed the importance of both extrinsic and intrinsic motivation to sharing knowledge. However, a theory of knowledge sharing motivation in the public sector requires particular consideration since government's main concern is in public service, not profits. Therefore, the present study introduces the concept of public service motivation (PSM) to the study of knowledge sharing among civil servants. Based on the PSM theory, this study postulates that civil servants' interest in policy making, commitment to the public interest, compassion, and willingness for self-sacrifice can drive them to share knowledge for a sacred reason – serving the public interest. By using the data collected from middle-level public managers in Taiwan, the authors empirically tested whether PSM predicts knowledge sharing, and our hypotheses received strong support. Thus, PSM opens a new window for researchers interested in the study of knowledge sharing in the public sector.Points for practitioners:With the introduction of PSM, the present study connects knowledge sharing with public administration. Public service as a calling leads civil servants to share knowledge in order to create more advanced organizational knowledge and accordingly improve public service performance. Compared to situational factors (e.g. the use of information technology and rewards), PSM plays an even more pivotal role in promoting knowledge sharing, according to the results of our empirical research. Thus, altruistic motivation should be addressed and emphasized if knowledge sharing in the public sector is to be encouraged.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_814_0863