Titre Fonder sa légitimité par le plaidoyer ? : Synergie paysanne et la lutte contre les accaparements fonciers au Bénin
Auteur Philippe Lavigne Delville, Camille Saïah
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 224, octobre-décembre 2015 Les chantiers du syndicalisme en Afrique
Les chantiers du syndicalisme en Afrique
Résumé Jeune syndicat paysan béninois, Synergie paysanne (Synpa) s'est fortement mobilisé entre 2010 et 2013 contre le projet de code foncier en préparation au Bénin qu'il considérait comme un instrument au service de l'agrobusiness et de l'accaparement des terres. Cet article décrit l'histoire de cette mobilisation et les stratégies d'action employées, qui ont mené Synergie paysanne jusque dans les arènes de débat sur le texte. Centrée sur un plaidoyer technique couplé à des stratégies de médiatisation et de dénonciation, cette mobilisation a été un échec politique, même si elle a permis à Synpa de gagner une reconnaissance institutionnelle, au prix d'un investissement technique pointu et d'un affaiblissement de la dynamique collective de l'organisation, ce qui souligne les limites du plaidoyer comme mode d'action syndicale.
Résumé anglais Between 2010 and 2103, Synergie paysanne (Synpa), a young Beninese farmers' union, actively mobilised against the land code which was being developed in Benin and which the union considered as a tool for agribusiness and land monopolies. This article describes the history of this mobilisation and the action strategies which took Synergie paysanne all the way to the political arena where the bill was being debated. This mobilisation was centered on a technical plea, coupled with media and denunciation strategies. It ended in a political failure, even though it allowed Synpa to earn institutional recognition, at the cost of thorough technical investment and weakened collective dynamics, thus underlining the limits of pleas as a means of action for unions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_224_0103