Titre Trayectorias sociales de jóvenes comerciantes ambulantes en la ciudad de El Alto
Auteur Héctor Luna Acevedo
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 44, no 3, 2015 Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia
Résumé Le commerce informel représente une source de revenus importante pour les jeunes commerçants ambulants de la ville d'El Alto. Ceux âgés entre 15 et 30 ans représentent, d'après le recensement de 2012, 30% du total de la population de la municipalité où une proportion significative de jeunes, en plus de travailler, étudient au collège ou dans un centre de formation supérieure. Cette réalité exprime une combinaison entre l'activité commerciale et estudiantine. Les deux sont indispensables pour assurer un avenir professionnel et social permettant d'obtenir un statut dans le contexte urbain. De même, les besoins de l'entourage familial influencent les jeunes à participer aux activités commerciales. À cela s'ajoutent des facteurs tels que le besoin de revenus immédiats, la flexibilité des horaires, l'indépendance sur le lieu de travail, la capacité à décider soi-même de ses activités et la facilité à gérer le temps entre la formation et le commerce ambulant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Informal trade is an important source of income for young street vendors in the city of El Alto. Those between 15 and 30 represents, according to the 2012 census 30% of the total population of the municipality where a significant proportion of young people in addition to working study in secondary school or higher education center. This reality expresses a combination between business and studying. Both are essential to ensure a professional and social future to obtain a status in the urban context. Similarly, the needs of family environment influence youth to participate in commercial activities. Added to this are factors such as the need immediate income, schedule flexible, job independence, the ability to decide for one selves its activities and the facility to manage time between training and street trading.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/7700