Titre Temporary disequilibrium and money in a Classical approach
Auteur Carlo Benetti, Christian Bidard, Édith Klimovsky, Antoine Rebeyrol
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 69, été 2015/2 Qu'a-t-on appris sur l'économie classique depuis Sraffa ?
Résumé Cet article explore une manière d'étendre la théorie classique aux situations de déséquilibre. Il introduit la monnaie à titre de pur moyen d'échange. A la différence des théories de la gravitation, nous introduisons un mécanisme de marché qui détermine les prix à l'équilibre comme en déséquilibre. La monnaie et la règle de formation des prix sont intimement liées à l'analyse que Marx fournit de la division sociale du travail. Nous montrons que le mécanisme marchand, ainsi énoncé en termes monétaires, contribue à résoudre certains problèmes de base que Marx a en réalité laissés ouverts. Le déséquilibre temporaire est à la fois réel et monétaire. Nous introduisons un arrangement institutionnel qui permet d'apurer les soldes monétaires et qui conduit à l'allocation finale des ressources de la période ainsi qu'aux productions effectives qui s'en déduisent. La dynamique de l'économie est celle d'une séquence de déséquilibres temporaires faisant apparaître plusieurs types d'évolution possibles selon la valeur des paramètres (stabilité locale ou globale, cycles).
Résumé anglais This paper explores a way to extend Classical theory to the analysis of disequilibrium. It introduces money as a pure means of exchange. At variance with the theories of gravitation, it introduces a market mechanism to determine prices in disequilibrium and in equilibrium as well. Money and the rule of the formation of prices are strongly connected with Marx's analysis of the social division of labour. It is shown how this rule, expressed in monetary terms, may solve some of the basic problems that Marx left open. Temporary disequilibria occur in both physical and monetary terms. In a bisector model, an institutional device for the settlement of monetary imbalances is introduced, which leads to the final allocations and effective productions. The dynamics of the economy are those of a sequence of temporary disequilibria, and allow several possibilities to appear (local or global stability, cycles) depending on the values of the parameters. JEL classification: E11, E30, E32, O41, B51
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_069_0159